En 2016 l'entreprise EDF, leader de la fourniture d'énergie en France, a pris un virage en souhaitant devenir un fournisseur de services auprès de ses clients. Son ambition était d’incarner physiquement l’entreprise chez les consommateurs à travers un objet connecté pour la maison.

Pour répondre à cet objectif, EDF a créé la filiale SOWEE.
J’ai accompagné l'équipe projet SOWEE en tant qu’UX designer avant même la création de l’entité juridique et jusqu’à la mise sur le marché du produit et des services associés.

Sur cette mission, mon rôle était d'imaginer les services et fonctionnalités proposés à travers un objet connecté pour la maison, piloté par une application mobile. J'ai conçu l’interface de la station connectée, de l’application mobile ainsi que le site web pour promouvoir la marque et permettre l’achat et la souscription en ligne. Enfin j'ai fait évoluer les services et les fonctionnalités au cours de la première année
Au sein de l’équipe projet, mon rôle en tant que Lead designer était d'encadrer et manager l’équipe d’UX designer, d'assurer la continuité de la conception d’interface en collaboration avec les UI designers, de faire l’interface avec les développeurs Front et Back et d'assurer la relation client pour les prises de brief, l’animation d’ateliers d’expression de besoin, les démos et la gestion commerciale de la mission
La démarche
Pour mieux comprendre les attentes et les besoins des utilisateurs et futurs clients de Sowee, nous avons mené une campagne d’interview à domicile. Nous avons interrogé les utilisateurs sur des sujets variés tels que :
- la notion de confort et de bien-être dans la maison
- les habitudes de gestion du chauffage
- l’intérêt porté à la facture énergétique du logement
- l’appétence à piloter des objets connectés domotiques

Lors de ces entretiens individuels, nous avons demandé aux utilisateurs de trier par ordre d’importance des cartes représentant des fonctionnalités réparties en trois catégories : Pilotage et Domotique ; Confort, Santé et Bien-Être ; et Économie d’énergie et Services.
Suite à ces interviews, nous avons créé des storyboards présentant les parcours majeurs et les grandes fonctionnalités du service. Nous avons soumis ces planches de concept à de nouveaux utilisateurs afin de détecter les attentes les plus fortes et mieux comprendre comment ils agiraient face aux différents cas d’usage.

Nous avons fait réagir les utilisateurs sur des ébauches d'interface pour rendre les concepts plus concrets.
Cette phase de recherche nous a permis de définir 3 personae et construire les use-cases leur correspondant :

Les pilotes : plutôt technophiles, ils cherchent à contrôler leurs équipements et automatiser un maximum

Les économes : ils sont sensibles aux économies d’énergie pour alléger la facture

Les protecteurs : ils cherchent à vivre dans un environnement sain pour améliorer leur bien être et leur sentiment de sécurité
Les entretiens utilisateurs et quelques séances d'idéation nous ont permis de dresser la liste complète des fonctionnalités. Nous avons alors priorisé ces fonctionnalités lors d'un atelier en procédant à un vote à 3 niveaux sous forme de jeu de carte. Les niveaux de vote étaient les suivants :
- Le point de vue utilisateur qui correspond au niveau d’attente des futurs clients.
- Le point de vue Business qui juge de la pertinence d’une fonctionnalité par rapport au coeur de métier de Sowee-EDF et du marché visé.
- Le point de vue Technique qui juge de la difficulté de mise en oeuvre en terme de coût et de faisabilité technique.

Pour le premier tour, 3 designers ont chacun représenté un persona. Pour chaque carte nous avons voté vert, jaune ou rouge en fonction du niveau d’appétence de notre persona vis à vis de cette fonctionnalité. Nous avons ensuite fait une moyenne des votes et collé une gommette de la couleur correspondante sur la carte.

Pour les 2e et 3e tours, c’est à dire les votes Business et Technique, nous avons sollicité l’équipe projet et des experts lors d’un atelier.

Ces différents niveaux de vote nous ont permis de répartir les fonctionnalités en 3 grands groupes : le MVP, la vision Cible et la Corbeille
Du résultat de cette étape nous avons pu dessiner le storyboard définitif avec les cas d’usage du nouveau service imaginé et enfin démarrer la conception
La conception d'interfaces
En phase de conception, nous avons fonctionné en méthode AGILE. Nous avons réparti le backlog sur plusieurs sprints et avons réparti ces sprints dans un planning global comprenant tous les streams : design UX et UI, devs Front, devs Back-end, Devs Salesforce, experts sécurités, architectes, etc.

Chaque sprint durait 2 semaines. Il démarrait par un atelier de précision du besoin et des contraintes et se terminait par une démo auprès des product owners et les autres streams.
Premiers sketch d'écrans et macro-zoning
Page d'accueil de l'application en UX et UI
Gestion des températures et du budget en UX et UI
Vidéo de présentation du premier prototype en wireframes
Ecrans de la station connectée
Fonctionnalités communes à l'app et la station connectée
Site web SOWEE
Back to Top